Pastorale

La proposition de la Foi à l’école

Madame Florence RIVERE, animatrice en pastorale, accompagne Madame de la TORRE pour la mise en œuvre de la pastorale ; toutes deux coordonnent les différentes actions et propositions, font le lien avec la paroisse, accompagnent les bénévoles…

Des propositions pour tous

Tous les enfants de l’école sont invités à se préparer aux grandes fêtes liturgiques et à les vivre avec l’ensemble de la communauté éducative, au travers de temps forts et de célébrations vécues sur temps scolaire. Des célébrations sont proposées quatre fois dans l’année : autour de la fête de Sainte Foy (6 octobre), au moment de Noël, à Pâques et lors de la célébration de fin d’année.

cestaclasse

Un petit journal de la pastorale paraît lors de chaque période depuis cette année : le      CestaClasse. L’idée est de montrer que le message du Père Cestac, le fondateur, est         toujours d’actualité et bien présent au sein de l’école.

Lien vers les journaux CestaClasse

Catéchèse et éveil à la foi

L’éveil à la Foi est proposé pour les CP et les CE1. Les séances ont lieu le lundi de 16h15 à 17h15 ou le mercredi de 9h à 10h.
La catéchèse est proposée pour les CE2, CM1 et CM2. Les séances ont lieu le mardi de 16h15 à 17 h15, ou le jeudi de 16h40 à 17h25. Les enfants cheminent avec le parcours « Viens, suis-moi ».
Ces propositions pour apprendre à connaître et aimer Jésus, à donner de la place à Dieu dans sa vie, ne sont pas obligatoires.

Les Sacrements

creche

Le baptême : la préparation se fait à l’école. Cette année (2017-2018), 13 enfants de la Petite Section au CM2 prépareront leur baptême à l’école.

La première communion : les enfants peuvent se préparer à communier à partir de la 2ème année de catéchisme (CM1).

A noter : un temps est proposé aux parents en parallèle de la préparation pour les enfants.

Le sacrement de réconciliation : les enfants se préparent à vivre  le sacrement de réconciliation au catéchisme.

Actions de solidarité et de partage

• Collecte de vêtement en début d’année et cadeaux pour les enfants défavorisés au moment de Noël par l’intermédiaire du Secours Catholique.
  • Vente de gâteaux, avec l’aide de l’APEL, au profit de l’association « L’étoile de Martin ».
  • Opération « Bol de riz », pendant le Carême, au profit de l’association « Coud’Pouce ».
  • Marche du cœur pour une association caritative (différente tous les ans).
  • Toute l’année, collecte de bouchons pour l’association « Les bouchons d’amour ».

Nous célébrons la Sainte Foy, tous les ans, le 6 octobre. Toute l’école se retrouve devant les statues de Sainte Foy et de la Vierge Marie, ainsi que devant un tableau du Bienheureux père Cestac, le fondateur de notre école.